Skip To Main Content

Le programme de Chinois, en langue vivante ou en option

Nous proposons un programme de chinois-mandarin, en cours par correspondance, pour tous les élèves qui souhaitent commencer ou poursuivre l’apprentissage de cette langue, à partir de la classe de 9ème et jusqu’à la Terminale.

Nos élèves peuvent étudier le mandarin en LV2 à partir de la 5ème, ou en option libre quelle que soit la classe à partir de la 9ème.

Ils auront la possibilité de passer les examens de certification du niveau officiel de Chinois-Mandarin (HSK).

  • HSK 1 (150 mots) : courant année 2

  • HSK 2 (300 mots) : courant année 3

  • HSK 3 (600 mots) : courant année 5

  • HSK 4 (825 mots) : courant année 7

Comment se déroule l’enseignement à distance ?

En choisissant de faire étudier la langue chinoise à votre enfant, un manuel d’apprentissage, un carnet d’écriture et un programme de travail détaillé vous seront envoyés. Particulièrement adaptée à l’école par correspondance, la méthode Beijing Cursus se démarque des autres catégories de manuels et permet à tout parent d’être en mesure d’aider son enfant qui peinerait à écrire ou prononcer un mot.
 
Des ressources audios et l’accès à notre plateforme de visio-conférence viennent compléter cette offre pour faciliter la compréhension et l’expression orale.
 
Comme pour tous nos autres cours, le programme de chinois est découpé en semaines. Il prévoit également la réalisation de devoirs à envoyer à la correction toutes les deux semaines, qui seront corrigés par nos professeurs au même titre que toutes nos autres matières.

Hattemer Academy - Beijing Cursus

Quelle est la méthode utilisée ?

Nous travaillons avec la méthode Beijing Cursus dont l’enseignement est basé sur une approche syllabique, comme celle que nous proposons pour l’apprentissage de la lecture.
Chaque caractère de la langue chinoise représente une syllabe. Le chinois n’est donc pas construit avec un alphabet, mais avec l’association de deux ou trois caractères pour former un mot.
Cette approche sémantique s’avère efficace pour trois raisons : elle facilite la mémorisation active ; elle développe l’autonomie ; elle permet de maintenir la motivation de l’élève.