Skip To Main Content

Le programme de Chinois, en langue vivante ou en option

Nous proposons un programme de chinois-mandarin, en cours par correspondance, pour tous les élèves qui souhaitent commencer ou poursuivre l’apprentissage de cette langue, à partir de la classe de 9ème.

Nos élèves peuvent étudier le mandarin en LV2 à partir de la 5ème, ou en option libre quelle que soit la classe à partir de la 9ème.

Cette nouvelle offre vient répondre à l’engouement de plus en plus grand pour la découverte de la Chine à travers sa langue et sa culture. Pour faciliter l’apprentissage du chinois, surtout en cours à distance, la méthode d’enseignement se doit d’être particulièrement structurée, explicite et rigoureuse… exigences qui mènent nos élèves vers la réussite scolaire et personnelle. Ce sont ces qualités pédagogiques que nous retrouvons dans la méthode Beijing Cursus sur laquelle est basé notre programme.

Intégrés au sein d’un cursus classique ou en parallèle de la scolarité, les cours de chinois proposés offrent à nos élèves et familles une opportunité encore plus grande pour un avenir serein tourné vers l’international… À vous de la saisir !

À quoi correspond l'examen du HSK ?

Les élèves ont la possibilité de passer les examens de certification du niveau officiel de Chinois-Mandarin (HSK).

Cet examen a été mis en place par le ministère de l’Education nationale chinois et est l’équivalent du TOEFL pour l’anglais. C’est l’examen international de référence qui évalue le niveau de compétence à l’écrit et à l’oral. Il y a 6 niveaux, le niveau 1 étant destiné aux débutants. Il a été construit en prenant en compte statistiquement les mots les plus couramment utilisés.

  • HSK 1 (150 mots) : courant année 2
  • HSK 2 (300 mots) : courant année 3

  • HSK 3 (600 mots) : courant année 5

  • HSK 4 (825 mots) : courant année 7

Avec le tome 1 (équivalent au niveau HSK 1 +), l’élève peut prétendre passer l’examen au bout d’un an 1/2 d’études en choisissant le chinois en LV1 ou LV2.

En option libre, le niveau peut être atteint en 2 ans, moins si l’élève peut s’impliquer plus.

Comment se déroule l’enseignement à distance ?

Un kit pédagogique est fourni à l’apprenant contenant un manuel d’apprentissage, un carnet d’écriture, des fiches d’évaluation et un accès à des ressources en ligne (audio, caractères animés, ludocartes numériques) et à une plateforme de visio-conférence pour pouvoir échanger à l’oral en chinois et en cours particulier avec un professeur de l’école.

Pour les familles qui le souhaitent, des ludocartes « physiques » permettant d’apprendre le chinois en s’amusant, sont également disponibles en option.

Particulièrement adaptée à l’école par correspondance, la méthode Beijing Cursus se démarque des autres catégories de manuels et permet à tout parent d’être en mesure d’aider son enfant qui peinerait à écrire ou prononcer un mot.
  
Comme pour tous nos autres cours, le programme de chinois est découpé en semaines pour un travail hebdomadaire efficace. Les consignes porteront sur la lecture assidue du manuel d’apprentissage et l’entraînement à l’oral avec les ressources en ligne et à l’écrit avec le carnet d’écriture. Le programme prévoit des devoirs à soumettre à raison d’un devoir toutes les 2 semaines, qui seront corrigés par nos professeurs.

Hattemer Academy - Beijing Cursus

Quelle est la méthode utilisée ?

Nous travaillons avec la méthode Beijing Cursus dont l’enseignement est basé sur une approche syllabique, comme celle que nous proposons pour l’apprentissage de la lecture.
Chaque caractère de la langue chinoise représente une syllabe. Le chinois n’est donc pas construit avec un alphabet, mais avec l’association de deux ou trois caractères pour former un mot.
Cette approche sémantique s’avère efficace pour trois raisons : elle facilite la mémorisation active ; elle développe l’autonomie ; elle permet de maintenir la motivation de l’élève.

Pourquoi la méthode Beijing Cursus se prête-t-elle particulièrement à Hattemer Academy ?

En quelle classe peut-on commencer à apprendre le chinois ?

Le 1er tome du manuel Beijing Cursus, support de nos cours de chinois, est destiné aux débutants ainsi qu’aux faux-débutants car certains apprenants ayant appris selon la « méthode globale » (apprentissage de phrases par cœur sans décomposition) auront besoin de reprendre les bases pour gagner en autonomie.

Ce niveau « débutant » n’est pas limité à une tranche d’âge ou de classe mais est fonction de l’objectif poursuivi par l’élève : obtention d’un niveau académique ou enrichissement / éveil avec une autre langue. Dans le cadre de l’enseignement à distance, les élèves d’Hattemer Academy pourront débuter dès la classe de 9ème en option supplémentaire ou dès la classe de 5ème en LV2 intégrée au programme de la classe.

Manuel de Chinois - Beijing Cursus

Détail du programme

Retrouvez les plans d'étude du programme de Chinois : 

1ère année 2ème année 3ème année 4ème année