Skip To Main Content

Le programme Dual Diploma en cours à distance

Nous offrons aux élèves de notre établissement de Paris et ceux de notre école à distance en scolarité complète, la possibilité de préparer un double diplôme français/américain, et d’obtenir en fin de terminale à la fois le baccalauréat français et le high school diploma américain.

Ce programme en enseignement par correspondance, complémentaire de nos programmes de scolarité à distance, s’appuie sur notre partenariat avec Academica, qui est la principale institution de charter schools aux États-Unis, avec 150 écoles, plus de 100 000 élèves accueillis chaque année et une équipe de plus de 4500 professeurs.

Objectif 

L’objectif pour nos élèves est triple :

  1. Linguistique : tous les devoirs et les correspondances avec les professeurs se font en anglais, permettant l’acquisition d’un niveau bilingue avancé.
  2. Technologique : le cursus s’opérant avec l’utilisation de nombreux nouveaux outils, il permet la maîtrise de l’utilisation des technologies de l’éducation  digitale
  3. Personnel : l’élève acquiert responsabilité, maturité dans le travail et un haut niveau d’autonomie, progresse en gestion du temps et en capacité d’adaptation à un environnement multiculturel.

Par ailleurs, il permettra à ceux qui souhaitent étudier au États-Unis de prendre une sérieuse longueur d’avance, le dual diploma étant homologué et reconnu par toutes les universités aux États-Unis.
Si un élève est amené à changer d’établissement au cours de son programme, il aura alors la possibilité de le poursuivre en s’inscrivant en candidat libre auprès de notre partenaire Academica. 
 

 

Même sans le souhait de partir étudier aux Etats-Unis, suivre ce programme et obtenir le double diplôme est un réel atout pour intégrer l’enseignement supérieur en France.

  • Il est en effet possible d’en faire état sur Parcoursup (plateforme destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français).

  • Les équipes du Dual Diploma collectent chaque année les vœux des élèves de terminale et contactent les écoles concernées pour les informer des compétences acquises au cours de ce programme.

Certaines grandes écoles reconnaissent d’ailleurs ce double diplôme et permettent parfois aux élèves qui en sont titulaires de candidater dans leurs établissements sur dossier.

Programme

Ce programme est accessible aux élèves en scolarité complète, en quatre ans à partir de la 3e ou en trois ans à partir de la seconde. Le high school diploma nécessite l’obtention de 24 crédits, dont 18 seront validés automatiquement par l’obtention d’un baccalauréat français dans une des filières générales. Les élèves inscrits au programme devront donc obtenir 6 crédits supplémentaires en suivant le cursus proposé par notre partenaire américain Academica parmi des matières obligatoires (4 crédits) et des matières mineures (2 crédits), dont voici une liste non exhaustive :

Matières obligatoires = 4 crédits Matières au choix = 1+1 crédits
Anglais I-II (2 crédits) Life Management Skills
Anglais II-III (2 crédits) Global Studies Psychology
Anglais III-IV (2 crédits) Préparation SAT-ACT
Histoire des Etats-Unis (1 crédit) Photographie Digitale
Gouvernement, Economie US (1 crédit) Criminologie

Comment travaille l’élève ?

L’élève étudie depuis chez lui sur son ordinateur. Tous les documents pédagogiques et les outils dont il aura besoin seront regroupés sur une plateforme en ligne. Il pourra alors consulter ses cours, travailler et compléter ses devoirs directement en ligne. Cette plateforme permettra également à l’élève de communiquer directement avec ses professeurs à l’occasion de « live sessions » en groupe ou en face à face avec son professeur. Les parents qui le souhaitent pourront, eux aussi, bénéficier d’un compte pour échanger avec les professeurs ou le directeur du programme.
Par ailleurs, les élèves pourront s’adresser au coordinateur du programme pour Hattemer en France, lui-même enseignant en anglais. Il sera notamment chargé de s’assurer du bon avancement des élèves dans leur cursus.