La grande section
Dernière année avant l'entrée en primaire, c'est le début de la mise en place de la méthode syllabique et l'initiation au calcul avec le boulier.
Scolarité pour les 4 à 5 ans
L’année de la Grande Section prépare à l’entrée au primaire.
Ce programme comprend 20 séries et 20 devoirs.
En français :
-
Initiation aux lettres minuscules, à leur tracé et à leur reconnaissance
-
Association des voyelles avec des consonnes
-
Construction des syllabes rencontrées ne seront formées que de deux lettres (toutes les consonnes ne sont pas apprises mais le principe du B.A. BA sera acquis)
En calcul :
-
Savoir compter (réciter les chiffres)
-
Savoir dénombrer (observer une image et donner le nombre d’objets dessinés)
Comme dans les autres programmes de la maternelle, les activités proposées parallèlement viseront à aiguiser l’œil et à donner du vocabulaire. Savoir se positionner dans l’espace, reproduire une frise ou réciter une poésie prépare dans de bonnes conditions l’entrée en 12e (Cours Préparatoire).
Nous veillons à développer chez nos élèves le goût d’apprendre et la curiosité
Méthode
En français, notre initiation aux lettres et à la lecture repose sur la méthode syllabique qui sera celle utilisée en 12e. La variété des exercices proposés en calcul les familiarise avec cette matière, les exercices d’observation améliorent la concentration des élèves et les poésies enrichissent leur vocabulaire. Nous veillons à développer chez nos élèves le goût d’apprendre et la curiosité.
Programme cours complets
Ce programme est destiné à préparer les enfants à l’écriture et à l’apprentissage de la lecture tout en maintenant une grande diversité des types d’exercices proposés.
Notre enseignement vous est communiqué sous la forme de 21 séries. Chaque série inclut des exercices centrés sur des apprentissages spécifiques, ainsi que des propositions d’activités ludiques et des conseils. Ces séries sont regroupées par quatre, en trois fascicules (un fascicule par trimestre). Douze devoirs sont à envoyer à nos enseignants pour une correction.