Skip To Main Content

Les actualités d'Hattemer Academy

Hattemer Academy -  Témoignage demande autorisation
  • Témoignages

 

L’école à distance un choix familial”

Témoignage de la maman d'Ismaël en moyenne section chez Hattemer Academy : 

Nous avons fait le choix de l’école à distance car le rythme des apprentissages dans son école en présentiel ne correspondait pas à notre aîné, il n’a ni difficultés ni facilités mais a besoin d’être stimulé pour apprendre. Les classes surpeuplées ne permettaient pas aux maîtresses d’être au plus proche des besoins de notre enfant. Il s’ennuyait, c’était un constat de notre côté mais aussi du côté des enseignants. Ce choix a été le fruit d’un an de discussions et de réflexions en famille.

Ravis de ce choix, et après une inspection qui s’est très bien déroulée, nous avons décidé que son petit frère suivrait également l’école à distance. Sur les recommandations d’une amie, nous avons pris contact avec l’école à distance Hattemer Academy. Dès le premier appel téléphonique, j’ai trouvé une équipe très disponible et à l’écoute. Grâce aux extraits que l’on nous a transmis, j’ai pu constater l’excellence de ce cours.

Pour l’année scolaire 2022-2023, notre second était donc soumis au régime d’autorisation IEF. Au regard de notre fonctionnement familial, il me semblait inconcevable que la fratrie ne soit pas scolarisée de la même façon. Nous avons donc invoqué la situation propre à l’enfant. Pour constituer le dossier, Hattemer Academy met à disposition des familles, des documents qui sont d’une grande aide. Tout est très bien rédigé et correspond en tout point aux attentes de la DSDEN. Je n’ai finalement mis que très peu de temps à constituer le dossier, je n’ai ajouté qu’un courrier pour expliquer notre choix et personnaliser notre demande pour suivre l’école à la maison. Durant ce mois, j’ai pu échanger avec l’équipe, à chaque étape, notamment Madame Ioannidis, j’ai toujours reçu un accueil très chaleureux et des conseils avisés.

La DSDEN a ensuite accusé réception du dossier, le délai de 2 mois pour l’examen du dossier a alors été rallongé. Il ne débutait pas à la réception du courrier dans leurs bureaux mais à la date de rédaction de l’accusé de réception. Nous n’avons pas eu de réponse, dans le délai imparti. J’ai alors appelé la DSDEN qui n’avait pas encore examiné le dossier, une commission devait se réunir sous peu. Après un mois supplémentaire, nous avions une réponse orale positive. J’ai reçu dans un premier temps l’autorisation en IEF pour mon aîné au mois de Juin. Quant à mon second, l’accord nous a été délivré à la mi-août après avoir été adressé à une adresse erronée. 

L’ensemble de l’équipe d’Hattemer Academy a été d’une grande aide, grâce à leur réactivité et à leurs connaissances de la législation, toujours très au fait de l’actualité.
 
Je profite de ce mail pour vous témoigner de toute ma gratitude, merci pour votre engagement au côté des familles.

 

L’école à distance pour respecter le rythme de notre enfant”

Témoignage de la maman de Lana en petite section chez Hattemer Academy : 

J'ai souhaité faire avec l'enseignement à distance car je voulais suivre un cadre rigoureux qui me permettrait de mieux optimiser mon temps et me consacrer aux aspirations de chacun de mes enfants.

Le motif de ma demande d'autorisation en IEF, a été de pouvoir prendre le temps en respectant le rythme de notre fille, notamment par rapport au sommeil, mais aussi de pouvoir avancer dans les apprentissages en fonction des demandes et motivations de notre fille, sans restrictions.

Je trouve que nous sommes très bien accompagnés par l'école à distance Hattemer Academy. L'équipe est facilement accessible, que ce soit pour une demande liée aux apprentissages ou par rapport à des dossiers (demande d'autorisation, contrôle IEF ...).
La construction du dossier m'a pris à peu près  3,4 jours. J'avais envoyé le dossier fin avril et j'ai eu un retour mi-juin où l'on me demandait (dans les 15 jours) un projet éducatif plus détaillé. J'ai donc dû en un week-end  préciser le projet éducatif et l'école à distance Hattemer Academy m'a soutenue et a été très réactive en m'envoyant immédiatement un plan d'étude détaillé. Suite à l'envoi du projet, j'ai obtenu une réponse positive fin juin.

Nous sommes maintenant à la fin du premier trimestre et nous sommes satisfaits du contenu des cours à distance, du suivi et du rythme que nous permet l'école Hattemer Academy. Le contenu est très complet et nous apprécions tout particulièrement les notes explicatives pour les parents qui permettent de mieux comprendre et de faciliter les apprentissages en école à distance.

Aussi, dès que nous avons une question, l'équipe est présente et très réactive. Les envois de devoirs se font facilement sur le site internet et la correction est relativement rapide.

 

L’école à distance pour répondre aux besoins des enfants”

Témoignage de la maman de Lorenn (9ème - CM1), Glenn (6ème) et Ewen (4ème) chez Hattemer Academy

Notre choix d’enseignement à distance a été décidé dans un projet d’expatriation de notre famille. Soucieux d’apporter à nos enfants une instruction de qualité et approfondie, et après renseignements auprès d’autres écoles à distance, nous avons choisi Hattemer Academy pour le contenu de ses programmes et pour son ouverture à l’international avec le cursus dual diploma.
 
Sur le formulaire d’autorisation IEF, nous avons choisi le choix n°4 - Existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif - et nous avons complété ce choix sur la lettre de motivation demandée par les cas particuliers de nos enfants, à savoir notre fils aîné qui souhaite s’orienter vers un cursus de double diplôme, non disponible en cursus scolaire classique et par une motivation sportive de notre fils cadet qui s’entraîne dans son sport plusieurs heures par semaine.
 
Les équipes administrative et de direction se sont toujours montrées très disponibles et à l’écoute. Nous avons été conseillés et avons eu un aperçu d’ensemble du dossier à monter lors d’une réunion d’informations à distance. Mesdames Sousa et Ioannidis pour la partie administrative et Mesdames Chevreton et Patrinos, directrices pédagogiques du primaire et secondaire restent à ce jour très disponibles et réactives pour échanger. Le contact est d’ailleurs toujours personnalisé, montrant bien l’intérêt porté à nos enfants sur leur avancement et leur bien-être dans ce nouveau système d’enseignement à distance.
 
Le dossier de demande d’autorisation IEF, malgré le nombre de pièces assez important a été vite monté. La plus grande difficulté a été de remettre la main sur mon diplôme de baccalauréat, bien rangé dans les cartons ! L’école à distance nous a cependant orienté vers le site diplome.gouv.fr qui m’a permis d’obtenir une attestation de diplôme très rapidement. Le site enrichit régulièrement sa base de diplômes disponibles.
 
La DSDEN nous a répondu favorablement et sans réserve au bout d’un mois en respectant les délais légaux qui lui incombaient. 
 
A ce jour, la première inspection de l’instruction en famille pour nos garçons qui sont au collège en 6ème et 4ème a eu lieu. Malgré le rythme intensif de cet après-midi d’évaluations - 2h30 pour l’ensemble des matières français, mathématiques, histoire-géographie et SVT - cette inspection IEF s’est très bien déroulée et les professeurs examinateurs ont, à l’unanimité, constaté le niveau élevé de l’instruction reçue ainsi que les connaissances solides acquises par nos enfants. Nous attendons le retour officiel qui ne saurait tarder. Quant à notre fille au primaire, le contrôle IEF aura lieu prochainement.
 
En conclusion, nous sommes très satisfaits du déroulement de l’instruction en famille que nous avons mis en place. Si ce système rigoureux demandera aux parents de devenir chef d’orchestre et aux enfants une certaine autonomie - qu’ils acquerront rapidement, il ne faut pas s’en inquiéter -, il n’en rendra que liberté et respect du rythme de l’enfant. Le programme est exigeant, les évaluations nombreuses en école à distance, mais nos enfants ont acquis de très solides bases, et rétrospectivement ce mode d’enseignement à distance remplit parfaitement toutes les conditions que nous nous étions fixées.