Skip To Main Content

Les actualités d'Hattemer Academy

  • Articles

Développer le plein potentiel de chaque enfant, c’est possible ! Chez Hattemer Academy, votre enfant bénéficie en enseignement à distance d’une pédagogie progressive et structurée, d'excellent niveau. Il développe sa propre méthode de travail et acquiert des savoirs fondamentaux très solides dans toutes les matières, bien au-delà des programmes officiels.

Un apprentissage approfondi de la langue française

Parce que la maitrise de la langue est essentielle dans la construction d’un raisonnement logique et d’un esprit critique, la pédagogie Hattemer est fondée sur l’acquisition durable des connaissances fondamentales. C’est pourquoi en primaire, elle utilise la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture. Tout au long des années de primaire, une grande place est accordée à l’enseignement de la grammaire et de la conjugaison, notamment grâce à des dictées et des analyses de phrases.

Alors que dans le système classique, un élève de CM2 sur deux a de grosses lacunes en orthographe[1], l’objectif de Hattemer Academy est de permettre à ses élèves d’intégrer le collège avec une très bonne maitrise de la langue française. Ceci permet d’aborder des textes de littérature exigeants, mais aussi de progresser en rédaction. Nos programmes de collège développent les capacités de nos élèves en expression écrite grâce à des exercices riches et variés.

En fin de collège, l’enfant maîtrise parfaitement l’orthographe et la syntaxe et a développé des capacités d’expression écrite sur lesquelles il pourra s’appuyer tout au long de son parcours scolaire.

Mathématiques et sciences renforcés

L’apprentissage des fondamentaux en mathématiques n’est pas un vain mot chez Hattemer Academy. Les bases de la numération et du calcul mental sont travaillées dès le CP, notamment à l’aide du boulier. « La manipulation permet aux enfants de visualiser les opérations, cela facilite les apprentissages » précise Anne Chevreton, directrice pédagogique du cycle primaire. Dès le CE2, la résolution des problèmes est abordée, avec environ un an d’avance par rapport aux programmes nationaux. En géométrie, les calculs d’aires et de surfaces sont vus de manière approfondie en cours moyen.

De même, au collège Hattemer Academy, comme l’explique Anne Patrinos, directrice pédagogique du cycle secondaire: « nous avons toujours maintenu les sujets que nous jugeons indispensables, malgré leur disparition des attendus nationaux. Notre philosophie est de procurer à nos élèves des bases très solides ». Ainsi l’apprentissage de tous les concepts fondamentaux de géométrie a été conservé chez Hattemer Academy, ce qui n’est plus le cas depuis des années en collège classique. De même, une large place est accordée à l’algèbre, avec un grand nombre d’exercices d’application permettant l’acquisition d’automatismes. Alors que les programmes de seconde de l’Education nationale sont devenus nettement plus exigeants depuis la récente réforme du baccalauréat, nos élèves abordent ainsi le lycée parfaitement armés.

Concernant la physique-chimie qui a récemment refait son apparition dans les programmes officiels de sixième, elle a toujours fait l’objet de cours de découverte dès le début du collège Hattemer Academy. Les tout nouveaux cours de collège ont encore été étoffés, avec un approfondissement des notions permettant d’aborder les derniers programmes du lycée en toute sérénité.

Enseignement accéléré de l’anglais dès le primaire, jusqu’au lycée

Hattemer Academy est le seul établissement d’enseignement à distance incluant un programme d’apprentissage de l’anglais dès le CE1. Les contenus des cours bénéficient de l’expérience unique du bilinguisme au sein des écoles présentielles Hattemer. Ils procurent aux élèves des bases solides en compréhension et en expression orale et écrite sur tous les thèmes de la vie quotidienne.

Ensuite, les collégiens de Hattemer Academy ayant choisi le programme d’anglais bilingue, continuent leur apprentissage accéléré de l’anglais, grâce à la méthode Hattemer fondée sur une pédagogie explicite, contrairement à ce qui est pratiqué en France depuis trente ans. L’enseignement des langues dans notre pays est en effet encore majoritairement effectué de manière implicite, c’est-à-dire en s’appuyant sur une utilisation naturelle de la langue telle qu’elle se pratique en dehors de l’école. Or, les recherches démontrent l’importance d’un enseignement explicite dès les premières années d’apprentissage.[2]

De plus, l’enseignement à distance permet une individualisation de l’enseignement particulièrement bénéfique à l’apprentissage des langues étrangères. Des cours particuliers en visio-conférence avec des professeurs natifs permettent de revoir les connaissances tout en se perfectionnant à l’oral.

Résultat : nos élèves atteignent en fin de troisième le niveau C1, dépassant le niveau b2 attendu pour le baccalauréat. Rappelons que le niveau d’anglais visé par l’Education nationale en fin de collège correspond au niveau A2 et que seule une minorité d’élèves français parvient à l’atteindre [3].
 

Hattemer Academy possède une liberté pédagogique permettant de proposer des programmes structurés et largement enrichis par rapport à ceux de l’Education nationale. Nous sommes convaincus que la maîtrise des fondamentaux est atteignable par tous et constitue le pilier de la réussite future de nos élèves.

 

[1] Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance, 2015 : « au CM2, un élève sur deux n’orthographie pas correctement les cinq premiers verbes de son texte ».

[2] Source : CNAM CNESO, recommandations 2019.

[3] Chiffres du CNESO, 2019 : « ce niveau est atteint par 39 % des élèves français en expression écrite, 26 % en compréhension de l’oral et 23 % en compréhension de l’écrit »